Découvrir la région

GOLFE DU MORBIHAN-BAIE DE QUIBERON

S'ÉVADER

LA COTE SAUVAGE

La presqu’île de Quiberon

Sa côte sauvage est spectaculaire. Composée de falaises déchiquetées, d’arches creusées par les flots à l’ouest et de belles plages de sable fin à l’est, la presqu’île de Quiberon offre sur 14 kilomètres une variété de paysages inoubliables. Station balnéaire bretonne parmi les plus courues, elle est aussi le point de départ vers Belle-île, Houat et Hoëdic.

LES PLAGES DE SABLE FIN

La trinité-sur-mer

La Trinité-sur-Mer offre à la fois le charme d’un authentique village de pêcheur avec son bourg qui s’étire en ruelles étroites et la quiétude d’une station balnéaire offrant aux visiteurs de chaque saison une ambiance conviviale. Le nautisme qui est au cœur de la culture et de l’économie locale en fait une escale très prisée des plaisanciers. La trinité-sur-mer accueille également des skippers de renommée internationale qui en ont fait leur port d’attache. 

LA PERLE DE LA BRETAGNE SUD

Golfe du Morbihan

Classé parmi les plus Belles Baies du Monde, le Golfe du Morbihan a donné son nom au département : Mor-Bihan signifie « petite mer » en breton et « La Bretagne est fille de la mer » dit le proverbe. . Ici les lumières sont éclatantes et changeantes, des îles et îlots à perte de vue… Bienvenue dans le Golfe du Morbihan, labellisé Parc naturel régional !

LES PLAGES DE SABLE FIN

Carnac

Carnac est un site mégalithique incontournable en Morbihan, reconnu comme l’un des plus grands ensembles européens. De menhirs en dolmens, de cairn en tumulus, découvrez une terre mystérieuse riche d’histoire. Carnac est également une station classée de tourisme reconnaîssant le «niveau d’excellence» de la commune où vous pourrez également vous détendre à la Thalasso ou au casino.

LA PERLE DE LA BRETAGNE SUD

Vannes

Partez flâner au gré des ruelles pavées du cœur historique de la ville, jusqu’au port ou sur le haut des remparts. Le cadre médiéval du cœur de la cité des Vénètes témoigne de son passé de première capitale des ducs de Bretagne. Cette architecture pittoresque invite à la balade le long des ruelles étroites bordées de nombreuses maisons à pans de bois.

Rias, estuaires et rades

LES RIVIERES

Dans les terres de nombreux cours d’eau dessinent un réseau complexe et changeant, les rivières Morbihannaises sont des estuaires de petites rivières envahis et élargis par la mer que l’on appelle rias, comme la ria d’Etel.
Beaucoup de bras de mer entaillent la côte morbihannaise, comme la rivière d’Auray par exemple et son célèbre port de Saint-Goustan, la rivière de Crac’h ou celle de Saint-Philibert. Avec tous ces détours, la côte de notre département mesure plus de 800 km, on y subit les marées et la culture des coquillages y est souvent pratiquée.

C’est aussi un site naturel d’une grande valeur biologique, où vivent de nombreuses espèces animales et végétales. 

ILES, ILOTS ...

LES ILES

La légende dit qu’il y a autant d’îles dans le Golfe, que de jours dans l’année mais en réalité, on en dénombre une quarantaine.
L’île aux moines, en forme de croix s’étire sur 6 kilomètres. L’île d’Arz idéale pour la randonnée en famille avec ses 18 km de sentiers côtiers. L’île de Gavrinis avec sont cairn est un monumental chef-d’œuvre Néolithique connu dans le monde entier. L’île Berder accessible à pied à marée basse depuis Larmor-Baden.

Un peu plus au large, découvrez Belle-Ile, Groix, Hoëdic, Houat,  ces morceaux de terres aux paysages enchanteurs.

Une envie d’évasion ? Embarquez pour une croisière inédite dans le Golfe du Morbihan ! 

SE DÉFOULER

Amateurs de randonnées ou de sports nautiques, vous trouverez forcément une activité qui vous ressemble.

ARPENTER

Offrez-vous une sortie nature dans un environnement préservé. En arpentant le GR34, vous découvrirez les paysages changeants et pourrez observer les innombrables espèces d’oiseaux.

SUR TERRE

FLANER

famille-plage-vacances.jpg

En longeant la côte sauvage vous découvrirez l’incroyable diversité des paysages, parfois sauvages, parfois lunaires… Vous pourrez rêvasser dans la lande comme si vous étiez seul au monde.

maxresdefault
gr34_crach

SILLONER

Visiter les îles d’un bout à l’autre à vélo avec un petit goût de liberté.

sans-ma-voiture.jpg

VUE DU CIEL

PRENDRE DE LA HAUTEUR

Vu du ciel, le golfe du Morbihan s’offre à vous dans toute sa splendeur. Offrez vous un baptême de l’air en montgolfière ou en ULM pour vivre une expérience inoubliable. 

GLISSER

La région est idéale pour s’initier aux sports de glisse, vous pourrez pratiquer une multitude d’activité : le paddle en famille sur la petite mer, le surf à Plouharnel ou le kite à Erdeven.

Father and baby son playing on the beach at the day time. People having fun outdoors. Concept of summer vacation and friendly family.

SUR Mer

CHEVAUCHER

Découvrez le Morbihan en randonnées à cheval. Sur des itinéraires adaptés et magnifiques, passez un moment en famille, entre ami en traversant le Morbihan, de landes en chemins creux, pour le bonheur des cavaliers…

Montgolfi_re et la Truie d'Arradon
plaisance-tracy-lavenant

NAVIGUER

Embarquez avec les professionnels du nautisme pour découvrir l’univers de la mer à la trinité-sur-mer mondialement connu pour ses grandes compétitions nautiques, et ses célèbres marins.

grande randonnee

SE FAIRE PLAISIR

Une région à la fois ancrée dans ses traditions et ouverte sur le monde…

gastronomie

S’asseoir à une terrasse pour déguster une bonne crêpe, ou se faire plaisir avec un plateau de fruits de mer …
Déguster des huîtres les pieds dans l’eau…

 

ATELIERS

Les vacances peuvent aussi être l’occasion de se perfectionner ou de découvrir un nouveau hobby.
Des stages de photos ou de peinture, des cours de pilate ou de yoga sur la plage…
Des cours sont donnés toute l’année.

festivals & EXPOSITIONS

Lorient : festival interceltique.
La Gacilly : festival de photos en plein air.
Belle Ile en Mer : festival Lyrique-En-Mer.